30.1.15

Capsule 1

Capsule n°1

A la maison:

(Lors de la séance précédente, le nouveau projet a été annoncé aux élèves et un groupe (1 ou 2) leur a été attribué.)
1. Annonce du projet : réalisation d'un film d'animation basée sur un conte moderne écrit au préalable.
2. Lecture d'un conte : une moitié se charge du conte intitulé Das Märchen von der kranken Prinzessin und der wunderbaren Blume, l'autre moitié du conte intitulé Die Rettung des Waldes.
3. Tâche : Relever les personnages dans le conte.

Notre capsule n°1 :


Groupe 1 : Das Märchen von der kranken Prinzessin und der wunderbaren Blume (von E. Ermolaewa, D. Malachow, E. Sinitsna, E. Worobjawa)



Groupe 2 : Die Rettung des Waldes (von W. Baryschewa, I. Kudrjaschow, A. Kargina, P. Popkova, K. Ryssaewa)





En classe:

1. Premier retour sur la tâche à la maison.
2. Tâche en classe d'approfondissement et d'échange : Dégager une classification des personnages de conte.
a. Description des personnages. Définition des catégories pour classifier les personnages. 
b. Classification des personnages selon qu'ils sont : gut / böse / reell / märchenhaft / alt / jung... selon le modèle suivant :

Tragen Sie die Figuren in die Tabelle ein und kreuzen Sie die richtigen Adjektive an!
FIGUREN
gut
böse
reell
märchenhaft
jung
alt



















































































c. Caractérisation physique et morale des personnages en piochant dans une boite à lexique "Wortkiste" :

WORTKISTE 1

nett böse                            freundlichfurchterregend

klein groß                          dick dünn                           naiv misstrauisch


schön hässlich                   reich arm                            schüchtern aufgeschlossen      

d. Rappel du marquage du groupe nominal et plus précisément les marques du nominatif, appelé aussi le cas sujet et attribut du sujet.

3. Choix et caractérisation des personnages pour le conte final

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire