13.11.14

Les contes et le merveilleux étant déjà connus, nous préférons revenir sur les compétences culturelles à acquérir pour mener à bien cette tâche.   
Pour développer la compétence culturelle des élèves, nous avons décidé de complexifier un petit peu la tâche. Ainsi, notre conte traitera du thème du développement durable. Nous avons pensé que nous pourrions demander aux élèves de choisir pour thème parmi les différentes énergies renouvelables existantes.

Le thème de la nature et plus particulièrement le symbole de la forêt (espace de transformation pour le personnage) est très présent dans les contes allemands. Lien vers un site qui analyse la symbolique de la forêt: http://www.maerchenatlas.de/miszellaneen/marchenmotive/der-wald-im-marchen/

2 commentaires:

  1. Super idée! Nous traiterons également le thème de l'environnement à travers le conte, mais au palier 1 et en développant la conscience écologique des élèves - pour qu'ils utilisent par la suite les énergies renouvelables :) -

    RépondreSupprimer
  2. C'est une idée intéressante! Il nous semble que si vous optez pour le thème du développement durable, cela correspond davantage au programme de Seconde (l'art de vivre ensemble) qu'au programme du palier 2 (notamment le thème du voyage que vous avez évoqué plus haut).

    RépondreSupprimer