6.11.14

VERSION REMANIÉE (séparation d'une part des critères formels du conte et d'autre part des compétences à acquérir pour mener à bien le projet du conte)


Critères du conte :

1. Critères au niveau de la forme:

  • récit au  passé pouvant contenir des dialogues
  • formules de début comme "es war einmal..." et de fin comme "und wenn sie heute nicht gestorben sind..." 
  • schéma narratologique : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale (doit être heureuse)
  • action chronologique
2. Critères au niveau du contenu

  • personnages du merveilleux (sorcier, princesse...)
  • opposition bien/mal
  • symboles, nombres
  • formules magiques
  • lieu inconnu, pas de données spatiales et temporelles précises
  • êtres/objets adjuvants/opposants

Objectifs visés dans le cadre d'une séquence pédagogique :

1. Objectifs pragmatiques :
  • être capable d'écrire un récit contenant des dialogues 
  • #        #        de décrire et de raconter
2. Objectifs langagiers :

  • Au niveau sémantique : merveilleux, société, nature, sentiments, ordures et traitement des ordures
  • Au niveau grammatical : prétérit, marquage du groupe nominal, connecteurs, subordonnées de temps, verbes du dire (discours direct ou rapporté), locatif et directif pour l'expression du lieu
3. Objectifs narratologiques : 

  • situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale (doit être heureuse)
  • action chronologique



ANCIENNE VERSION

Critères du conte :

1. Compétence pragmatique :
  • récit et dialogues
  • description et narration
  • organisation du discours
  • formule de début comme "es war einmal..." et de fin comme "und wenn sie heute nicht gestorben sind..." 
2. Compétences langagières :
  • Au niveau sémantique : merveilleux, société, nature, sentiments, ordures et traitement des ordures
  • Au niveau grammatical : prétérit, marquage du groupe nominal, connecteurs, subordonnées de temps, verbes du dire (discours direct ou rapporté)
3. Compétence narratologique : 
  • situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale (doit être heureuse)
  • action chronologique
  • personnages du merveilleux (sorcier, princesse...)
  • opposition bien/mal
  • symboles, nombres
  • formules magiques
  • lieu inconnu, pas de données spatiales et temporelles précises
  • êtres/objets adjuvants/opposants

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