8.4.15

Capsule 5

Capsule n°5


A la maison

Tâche : repérer et relever les expressions temporelles dans un des deux contes, Die Rettung des Waldes et  Schneewittchen.  
A savoir, lors de la séance précédente, un groupe (1 ou 2) leur a été attribué.

Groupe 1 : Schneewittchen (von V. Fradin, S. Krylowa, M. Morozevich, A. Mikirei)


Groupe 2 : Die Rettung des Waldes (von W. Baryschewa, I. Kudrjaschow, A. Kargina, P. Popkova, K. Ryssaewa)


Capsule : 

En classe

Lors de la séance, nous poursuivrons les objectifs suivants :
  • objectifs lexicaux : formule du début du conte, aspects temporels
  • objectifs grammaticaux : prétérit, connecteurs, conjonctions de subordination de temps
Ces objectifs sont en partie déjà acquis par  les élèves. Un exemple de prérequis est le prétérit, ainsi il s'agira dans ce cas de réactiver et de renforcer ces connaissances si nécessaire.
Voici un support qui nous permettra de retravailler les expressions temporelles recueillies en les classifiant selon le schéma narratif du conte :


Et enfin, les élèves auront un temps de travail en groupe pour rédiger le début du conte en incluant les expressions de temps : poser le cadre (le ou les lieux), introduire les personnages principaux, tout en tenant compte de l'aspect temporel.

Il est possible de considérer une séance supplémentaire afin de morceler l'apprentissage et d'approfondir l'aspect temporel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire