4.12.14

Classe inversée

Notre projet de réaliser un film d'animation à partir de l'élaboration d'un conte consiste en une tâche sociale complexe pour les élèves. Celle-ci permet la mise en place de pratiques pédagogiques comme la classe inversée.
Nous allons commenter deux ressources internet traitant de ce sujet: Doc pour docs et le blog de Claude Springer
Lors de nos recherches sur la classe inversée, nous avons tout d'abord pu constater que celle-ci est une pratique pédagogique anglo-saxonne appelée "flip classroom" qui fait appel à quatre principes:
  1.     F: flexible environment
  1.     L: learning culture
  1.     I: Intentional content
  1.     P: professional educators
Il s'agit donc d'une pratique pédagogique où le rythme et le style de l'apprentissage sont adaptés à chacun, l'apprenant est actif dans son apprentissage, des contenus disciplinaires sont transmis au moyen de nouvelles technologies et où l'enseignant s'adapte aux besoins des apprenants. 

Cette pratique fait preuve d'une réelle volonté de dynamiser le temps passé en classe, c'est-à-dire de rendre les élèves actifs en classe, et propose une utilisation des nouvelles technologies et des outils de l'internet au service de l'apprentissage des apprenants. Les élèves consultent avant le cours une capsule déposée sur une plateforme internet par leur enseignant. Ceci suppose un travail en autonomie de la part de l'élève, ce qui est en théorie une bonne chose, mais le risque est que certains ne fassent pas le travail demandé avec sérieux.

Le danger de ces capsules est de tomber dans un cours magistral déguisé. La capsule doit être travaillée et pensée de manière à ce que l'élève construise lui-même son apprentissage, en lui proposant par exemple des tâches collaboratives et créatives. 

Cette pratique permet de mettre en place la pédagogie différenciée, puisque chaque élève apprend à son rythme et il est possible de proposer des activités différenciées ainsi que de partager la classe en plusieurs groupes.

1 commentaire:

  1. J'étais tombé par hasard sur une analyse d'un de vos camarades, je vais donc voir les autres analyses de mes réflexions. Vous retenez deux points : l'apport des TIC / internet et l'autonomie / individualisation. Pour moi, ces "évolutions pédagogiques" doivent être analysées par rapport aux modalités pédagogiques pour éviter de tomber dans les effets de mode (internet maintenant et demain autre chose). Je ne pense pas que cette nouvelle (r)évolution offre la possibilité de renverser la pédagogie magistrale centrée sur l'enseignement des contenus. Je ne suis pas certain non plus que le temps en classe rend l'élève "actif". Il est vrai qu'il faut beaucoup de persévérance et d'expérience pour mettre en musique toutes ces nouvelles notions. Le contexte institutionnel n'est pas vraiment favorable à un réel "renversement", les tuteurs que vous connaissez seraient bien surpris de vous lire !!! Je vous remercie pour votre résumé de mes humbles réflexions.

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