20.11.14

... tout compte fait, nous ne sommes pas encore en mesure de commencer à rédiger notre conte. Nous devons tout d'abord rassembler toutes nos idées et tous les éléments de notre conte AVANT la rédaction en elle-même.
  • Nous établissons tout d'abord le cadre (un village à l'orée d'une forêt) et cela nous coûte un certain temps. 
  • Puis, nous cherchons l'élément perturbateur, c'est-à-dire l'évènement ou l'élément qui va mettre en péril la forêt. Là, nous nous rendons compte que nous devons avoir déjà établi quelle forme de pollution nous voulons incorporer à notre conte et quelles solutions écologiques vont permettre de résoudre le problème de pollution.
  • Ainsi notre forêt acquiert un rôle particulier dans notre conte : la forêt est un indicateur de l'état de la nature en général et elle sonne l'alarme, rappelant les hommes à l'ordre.
  • Puis, nous avons ressenti le besoin de créer un personnage qui va créer une dynamique dans la résolution du problème : un petit garçon qui va jouer un rôle central dans le conte et qui va évoluer pour devenir le héros de la forêt. 



1 commentaire:

  1. Oui , c'est une étape indispensable à l'écriture du conte !
    Nous avons également fait une liste de choses sur lesquelles il fallait absolument s'entendre pour que le conte tienne la route.

    Dans ces moments, on se rend compte que, faire soi-même les exercices que l'on propose à ses élèves est une étape indispensable pour mieux appréhender leurs besoins et les éventuels défauts "techniques" de l'exercice.

    C'est drôle, notre conte traite du même sujet ("conte écologique").

    RépondreSupprimer